JOUR 1 : TOURAINE / PARIS - LA HAVANE
Départ de Touraine en autocar, en direction de Paris. Décollage à destination de La Havane sur vol régulier Ibéria. Escale à Madrid. Repas et services à bord. Dès votre arrivée, accueil par votre correspondant local francophone. Transfert à l’hôtel et installation pour 3 nuits. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : LA HAVANE
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ pour la découverte de la Vieille Havane Historique. La visite s’effectue à pied au coeur des ruelles typiques. Passage par les quatre places principales de la partie historique de la ville, richesse architecturale du passé glorieux de la Vieille Havane : la Plaza de Armas, la Plaza San Francisco de Asis, la Plaza Vieja, la Plaza de la Catedral. Puis par la Calle Obispo, l’artère la plus animée de la vieille ville, avec l’hôtel Ambos Mundos, où Hemingway descendait lorsqu’il séjournait dans la capitale cubaine. Le Palacio del Marquès de Arcaos, transformé en poste centrale au XIXe siècle Visite du Musée de la Ville, au coeur du Palais des Capitaines Généraux (fermé le lundi). Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, visite du Musée du Rhum. Installé dans une maison coloniale du XVIIIe siècle au coeur de la Vieille Havane, c’est d’abord un musée qui retrace l’histoire du rhum à Cuba, expose ses différents procédés d’élaboration et promène le visiteur à l’intérieur d’une rhumerie ancienne. C’est aussi un lieu de détente et de culture. On y trouve, côte à côte, une boutique, un bar ouvert jour et nuit, où se produisent les meilleurs musiciens de l’île, une salle de conférences et une galerie d’art, qui permet au cours de l’année la promotion des artistes locaux. Dégustation en fin de visite. Continuation avec tour panoramique de la Havane moderne en vieille voiture américaine des années 50 (4 personnes par véhicule). Vous découvrirez le charme unique et ludique de cette balade, à la découverte de la partie moderne de la ville et serez dans le même temps plongés une nouvelle fois dans l’âme de Cuba… Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.
JOUR 3 : LA HAVANE / VINALES / LA HAVANE
Petit- déjeuner, puis départ pour la région de Pinar del Rio pour un rendez-vous avec le Cuba authentique, le Cuba de l’écotourisme, du tabac, de paysages naturels exceptionnels, et de premières rencontres avec les paysans cubains…. Arrivée dans la Vallée de Viñales, qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Ce qui attirera par-dessus tout votre attention, ce sont les Mogotes, ces montagnes de calcaire qui ont jailli abruptement de cette vallée qui s'étend sur près de 25 kilomètres. Balade à pied dans la vallée de Vinales (2h) afin de pouvoir approcher d’une manière insolite la beauté particulière du site. Sur le sentier Palmarito, vous découvrirez les nombreuses richesses naturelles et la valorisation qu’en a faite l’homme. Des mogotes et leurs grottes aux champs de tabac, des plantations de café aux forêts de pins, votre balade sera très variée… Vous pourrez aussi observer la diversité des oiseaux de la région. Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, visite du Despalillo (fermé le samedi et le dimanche, ainsi que les jours fériés). L'écotage est l’opération pratiquée dans le Despalillo : cela consiste, une fois les feuilles de tabac cassées écartées, à retirer la nervure centrale des feuilles avant de les aplatir. Poursuite pour la Finca Macondo, pour la découverte de sa plantation de tabac et du séchoir à tabac avec démonstration de roulage d’un cigare (dégustation si vous le souhaitez). Arrêt au Mirador Los Jazmines, belvédère d’où vous découvrirez un superbe panorama sur la Vallée des Mogotes (1 jus de fruit inclus). Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.
JOUR 4 : LA HAVANE / CIENFUEGOS / TRINIDAD
Petit-déjeuner, puis départ en direction de Cienfuegos, « La Perla del Sur », qui fut créée par des Français qui y ont laissé leur empreinte. Elle fut également le refuge de pirates et de corsaires. Cienfuegos est le troisième port de Cuba après La Havane et Santiago de Cuba. Cette ville reste l’une des plus charmantes des villes maritimes. Cocktail sur la terrasse du Palacio del Vallé, que vous découvrirez dans le même temps : ancien palais ayant appartenu à un noble espagnol excentrique, où l’on retrouve toutes les influences du sud de l’Espagne : Castillane et Mauresque. Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, visite de la ville : le Théâtre Thomas Terry, construit en 1890 dans le plus pur style espagnol avec des fresques fantaisistes au plafond et où se produisirent Caruso et Sarah Bernhardt (fermé jours de représentations), la Place José Marti, gardée par deux lions de marbre où se dresse sa statue… Arrêt pour une rencontre avec des enfants et adolescents dans le cadre d’un projet de développement socio-culturel. Vous assisterez à un petit spectacle donné par les enfants, fait de chants et de danses (du lundi au vendredi à partir de 15h + samedi et dimanche toute la journée). Poursuite de votre route en direction de Trinidad. Arrivée à l’hôtel et installation pour 2 nuits. Dîner et nuit.
JOUR 5 : TRINIDAD
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ pour la visite de la ville de Trinidad. Ses riches maisons de maîtres et ses palais endormis témoignent de sa grandeur passée où les aristocrates du sucre investissaient toute leur fortune dans la pierre. Au hasard des rues et des places, au rythme des musées, précieux témoins de l’histoire, vous découvrirez : la Plaza Mayor, la Iglesia Parroquial de Santisama Trinidad, église à cinq nefs, la Plaza de Jigüe, l’Ermitage de la Popa, la Plaza Santa Ana, la Casa del Alfarero (artisan potier), le marché artisanal... Au détour d'une ruelle pavée se trouve le bar traditionnel La Canchanchara où vous pourrez écouter la musique traditionnelle cubaine tout en dégustant le cocktail à base de rhum, de citron et de miel qui porte le nom de l’établissement (1 cocktail inclus par personne). Continuation la visite du Palacio Cantero (ouvert de 9h à 17h. Fermé le vendredi et deux dimanches par mois), l’une des plus impressionnantes maisons entourant la Plaza Mayor, coeur de la ville historique, OU du Palacio Brunet (ouvert de 9h à 16h45. Fermé le lundi et deux dimanches par mois) qui abrite le Musée Romantique, OU du musée de l’Architecture (ouvert tous les jours de 9h à 17h, sauf le mercredi). Déjeuner au restaurant.
Après-midi libre pour vous permettre de flâner à la découverte des richesses architecturales de la ville, découvrir l’artisanat local... puis cours de salsa à la Casa Artex, pour une initiation à la danse cubaine ou un perfectionnement (selon votre niveau). Démonstration de salsa et d’autres danses populaires cubaines (fermé le dimanche). Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.
JOUR 6 : TRINIDAD / VALLEE DE LOS INGENIOS / CAMAGUEY
Réveil très matinal, puis départ pour la vallée de Los Ingenios. Arrêt à La Torre Manaca-Iznaga.
Intégré au site de la vallée de Los Ingenios, ce village abritait à l'époque l'une des plus importantes fabriques de sucre du XIXe siècle. Facilement repérable, sa tour haute de 42,5 mètres se détache du paysage. Possibilité de monter au sommet et d'admirer la vallée de Los Ingenios (30 CUP à ce jour à régler sur place). Continuation pour Camaguey, en plein coeur de la principale région d’élevage de l’île, à travers une campagne luxuriante parsemée de plantations de canne à sucre. Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, visite de la ville : le Couvent San Juan de Dios, perle de l’architecture coloniale, passage devant le Théâtre Municipal sur la Calle Padre Valencia, et visite du Musée Ignacio Agramonte (ouvert de 10h à 18h du mardi au jeudi + le samedi de 11h30 à 22h + le vendredi de 9h à 13h le dimanche). La visite de ce musée offre un intérêt autant architectural, qu'historique et culturel. La superbe bâtisse qui l'accueille, datant de 1750, vous enchantera avec son système de canaux, son plafond de cèdres original et surtout son patio décoré des fameux « tinajones », ces immenses jarres en terre cuite d'époque, fruits de l'artisanat local. Arrivée à l’hôtel et installation pour 1 nuit. Dîner et nuit.
JOUR 7 : CAMAGUEY / BAYAMO / SANTIAGO DE CUBA
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ en direction de Bayamo, capitale de la province, « ville des calèches ». Découverte de la ville : la Casa de la Trova, la place de la Révolution, la Fenêtre Luz Vasquez, la maison natale de Carlos Manuel de Céspedes, ses rues piétonnes… Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, départ en direction de Santiago de Cuba. En cours de route, visite de la Basilique de Nuestra Senora del Cobre, le lieu de pèlerinage le plus sacré de tout Cuba (le 8 septembre, toute l'île s'y rassemble). L'histoire commence en 1606, quand trois pêcheurs découvrent en mer une statuette en bois portant l'inscription : « Je suis la Vierge de la Caridad ». Apportée à la mine de cuivre d'El Cobre, elle serait à l'origine de sanctuaires successifs, dont l'église actuelle construite en 1927. Arrivée à l’hôtel et installation pour 2 nuits. Dîner et nuit.
JOUR 8 : SANTIAGO DE CUBA
Petit-déjeuner matinal, puis départ pour la visite de Santiago de Cuba : le Parque Céspedes, la Cathédrale Santa Iglesias Catedral Metropolitana Nuestra Señora de la Asunción, la Casa Diego Velázquez… Visite du Musée du Carnaval qui retrace l'histoire du carnaval de Santiago. Vieille de 400 ans, cette célébration annuelle portait autrefois le nom de « Fiesta de Mamarchos ». Vous assisterez à une représentation de la célèbre Tumba Francesa : Tumba signifie « tabmour » en langue africaine. Elle est le mélange étonnant des métissages culturels afro-français à Cuba, combinant une danse de menuet de Versailles sur les tambours du Vaudou Haïtien. Continuation vers la Calle Padre Pico, la rue la plus typique de Santiago, qui s'engouffre dans le quartier populaire de Tivolí par un long escalier. Puis, l'Avenida de los Libertadores jusqu'au célèbre Cuartel Moncada. Découverte des nouveaux quartiers, puis du Musée Cimetière Monumental de Santa Ifigenia. Déclaré Monument national, il contient les monuments funèbres les plus importants de Cuba : le mausolée de José Martí, la tombe du père de la patrie Carlos Manuel de Céspedes, celle du maire révolutionnaire Emilio Bacardi, celle du martyr Frank País, ainsi que les tombeaux des rebelles du Moncada, tués, durant ou après l'assaut, ainsi que la tombe de Fidel Castro. Vous aurez la chance d’assister à la relève de la garde du Mausolée de José Marti qui a lieu toutes les heures. Déjeuner au restaurant au cours de la visite. Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.
JOUR 9 : SANTIAGO DE CUBA / HOLGUIN / CAMAGUEY
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ pour Cayo Granma, petite île intérieure de la baie de Santiago de Cuba avec une plage pittoresque. Vous monterez à bord d’une des embarcations qui relient l’îlot à la terre ferme. Sur Cayo Granma, vous trouverez un village de pêcheurs, un cimetière particulièrement intéressant d'un point de vue monumental, ainsi que l'église de San Rafael, située dans la partie la plus haute de l'îlot. Ainsi que l’un des plus beaux châteaux à Cuba : el Castillo del Morro de San Pedro de la Roca, érigé par les Espagnols à partir de 1640. Puis, visite du Musée de la Piraterie, qui présente un panorama complet de l'histoire des corsaires et des pirates dans les Caraïbes. Poursuite en direction d’Holguin. Déjeuner tardif au restaurant.
L’après-midi, tour panoramique de la ville d’Holguin : fondée par Garcia Holguin en 1525, elle compte aujourd’hui 200 000 habitants. La « ville des parcs » se caractérise par son élévation unique : la Colline de la Croix est visible de partout dans la ville. Découverte du Parque Calixto Garcia, de l’ancienne Plaza de Armas, de la Calle Maceo, du Parque Peralta, connu aussi sous le nom de Parque de la Flores, avec en son centre la statue de Julio Grave de Peralta, combattant de la première guerre d'Indépendance et héros de la ville. Continuation en direction de Camaguey. Arrivée à l’hôtel et installation pour 1 nuit. Dîner et nuit.
JOUR 10 : CAMAGUEY / SANCTI SPIRITUS / SANTA CLARA
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ en direction de Sancti Spiritus, ville fondée par Diego Velázquez de Cuéllar en 1514, au bord de la rivière Tuinucu. Huit ans plus tard, la ville fut transférée sur les berges de la rivière Yayabo, qu'elle occupe encore. Centre politique, économique et militaire de la région, Sancti Spiritus s'est enrichi de somptueux hôtels particuliers aux XVIIe et XVIIIe siècles. De nos jours, les touristes méconnaissent son centre colonial alors qu'il est classé « monument national ». Balade à pied au coeur de la ville. Vous découvrirez ses rues piétonnes, le Pont Yayabo, plus vieux pont de Cuba, la place centrale, l’église paroissiale et son marché alimentaire (s’il se tient le jour où vous êtes sur place). Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, continuation en direction de Santa Clara, la ville devenue un sanctuaire réservé à la célébration du « Che ». C’est ici que se déroula l'un des épisodes les plus glorieux de la révolution : l'attaque par Che Guevara et ses compagnons d'un train blindé, qui a permis d'ouvrir la route vers la capitale. Visite libre du Museo Memorial Ernesto Che Guevara sur la Plaza de la Révolucion (fermé les lundis et jours fériés). Appareils photo et sacs interdits. Le silence total est par ailleurs requis à l’intérieur du Mausolée. Inauguré le 28 décembre 1988, à l'occasion du 30e anniversaire de la bataille de Santa Clara, c'est l'unique musée consacré au Che. Photos, objets, documents et vidéos évoquent sa vie. Sa dépouille et celles de sept compagnons assassinés en Bolivie sur ordre des Etats-Unis, y ont été transférées en 1997. Flânez également sur la Plaza de la Revolución et autour de la statue du Che, représenté en tenue de combat avec un fusil en main. Parcourez enfin la lettre qu'il a adressée à Fidel Castro avant son départ de Cuba et que ce dernier lira lors d'un discours prononcé à La Havane en 1965. Puis, visite du Memorial del Tren Blindado (fermé les lundis et jours fériés). À l'intérieur des wagons, vous verrez les témoignages de l'assaut et quelques photos. Arrivée à l’hôtel et installation pour 1 nuit. Dîner et nuit.
JOUR 11: SANTA CLARA / LA HAVANE - PARIS
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ pour la visite d’une fabrique de cigares (age minimum requis : 17 ans. Fermée le samedi et le dimanche, les jours fériés). Des centaines d’ouvriers s'affairent dans cet univers surréaliste. Des milliers de cigares en sortent chaque jour. Ici, on prépare la cape du cigare avec les feuilles de tabac. Un peu plus loin, on procède à l'écôtage des feuilles. Là, on les humidifie. Puis c’est l’espace des rouleurs. Atmosphère moite et survoltée dans un décor de polar latino : ventilos au plafond, photos du « Commandante » et slogans révolutionnaires aux murs. Enfin, voici l’estrade du célèbre lecteur de la fabrique, missionné pour informer, divertir et cultiver les rouleurs au travail. Départ pour la Havane. Déjeuner tardif au restaurant.
L’après-midi, temps libre sur le marché artisanal, le long du port maritime afin de découvrir l’artisanat cubain et effectuer vos éventuels achats avant le retour. Puis, selon horaires aériens, transfert à l’aéroport de La Havane. Décollage à destination de Paris sur vol régulier Ibéria. Escale à Madrid. Repas et services à bord.
TARIF : 2 599 €