La Crète - Depuis l'aéroport de Châteauroux

Du samedi 24 au samedi 31 mai 2025

JOUR 1 : CHÂTEAUROUX – HÉRAKLION – AGIOS NIKOLAOS Vol à destination de la Crète. Arrivée à Héraklion, transfert, installation, dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 2 : AGIOS NIKOLAOS– KRISTA – SPINALONGA – ELOUNDA – AGIOS NIKOLAOS Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers le pittoresque village de Kritsa, perché à 300 m d'altitude sur un des contreforts du mont Dikte. Visite de la chapelle byzantine de la Panaghia Kera, église à coupole fondée au XIIIe siècle. Continuation vers Elounda, petite station balnéaire à 10km d'Agios Nikolaos et traversée vers l'île de Spinalonga, séparée de la côte par le canal de Poros. Visite d’un îlot rocailleux d’à peu près 400 m de long sur 200 m de large, où les vénitiens construisirent une puissante et superbe forteresse en 1579 cédée aux turcs en 1715. Dîner et nuit à l’hôtel vers Agios Nikolaos ou dans la région.

JOUR 3 : AGIOS NIKOLAOS– SITIA – AGIOS NIKOLAOS Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour la ville de Sitia, la Palmeraie de Vai et le Monastère de Toplou. À l'est de la Crète, à 68km d’Agios Nikolaos, Sitia est un port pittoresque construit en amphithéâtre sur la rive occidentale d’une baie magnifique, sur l'emplacement de l'ancienne Eteia. Continuation de la visite vers Vaï, petit hameau à l'est duquel (1.5km) s'étend la fameuse palmeraie du même nom ; celle-ci est en grande partie clôturée et l'entrée n'est autorisée que du lever au coucher du soleil. Déjeuner dans une taverne. Ensuite visite du monastère fortifié de Toplou. Ce cloitre à l’allure de forteresse, à 22km à l’est de Sitia, fut construit au XVIIe siècle et rénové depuis peu. Dîner et nuit à l’hôtel à Agios Nikolaos ou dans la région.

JOUR 4 : AGIOS NIKOLAOS– KNOSSOS – HÉRAKLION – RÉTHYMNON Après le petit déjeuner, départ de l’hôtel avec vos bagages. Nous prenons la direction pour la ville d’Héraklion. Visite du site archéologique de Knossos. Situé à 5km au Sud-Est d'Héraklion, ce site fut habité dès l'époque néolithique. Continuation vers Arkalochori pour une dégustation de vin et de produits locaux. Déjeuner dans une taverne. Visite d’Héraklion: la rue 1866 est petite mais haute en couleur et en sentier et très animée. Elle sert de cadre au marché (fermé le Dimanche) qui abonde en miels, huiles d’olive, fruits secs et épices de toutes sortes. Visite de la fontaine de Morosini inaugurée en 1828, elle a le charme des ouvrages vénitiens. Visite du musée archéologique d’Héraklion. C'est l'un des plus importants de Grèce, il renferme la presque totalité des trouvailles faites en Crète se rapportant à la civilisation Minoenne. Céramiques, art lapidaire, sceaux, petite statuaire, bijoux en or, objets en métal, admirables fresques provenant des grands et des petits palais, ainsi que des riches villas, le merveilleux sarcophage en pierre d'Agia Trias. Dîner et nuit à l’hôtel à Réthymnon ou dans la région.

JOUR 5 : RÉTHYMNON– LA CHANÉE – RÉTHYMNON Après le petit déjeuner, départ de l’hôtel pour la ville de la Chanée. La Chanée est la deuxième ville de Crète. Une ville avec beaucoup de charme. Promenade dans les ruelles de la vieille ville. Ensuite, continuation vers la colline de Prophitis Ilias, sur laquelle se trouvent le monument et la tombe d’Eleftherios Venizelos et de son fils Sophocle. La tombe est impressionnante par sa simplicité. De là, vous avez une vue panoramique de la ville de la Chanée. Déjeuner dans une taverne. Diner et nuit à l’hôtel à Réthymnon ou dans la région.

JOUR 6 : RÉTHYMNON– FESTOS – GORTYS – MATALA – RÉTHYMNON Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour la visite des sites archéologiques de Festos et Gortys. Le palais de Festos est situé sur une colline qui s’élève à 70 mètres dans la plus grande plaine de Crète, la plaine de Messara. C'est le deuxième plus grand site archéologique après Knossos. Vue sur la plaine de Messara et le mont Ida. Continuation vers les ruines de la cité Gréco-Romaine de Gortys : cette ville est une des plus anciennes de Crète, on y découvre des monuments très intéressants telle qu’une législation dans le mur de l’Odéon Romain. Déjeuner dans une taverne. Poursuite de l’excursion en direction du sud de l'île, et plus particulièrement à Matala. Jadis c'était un petit hameau de pêcheurs; aujourd'hui, c'est un centre touristique moderne. Le site doit sa renommée aux grottes artificielles creusées dans la falaise. Diner et nuit à l’hôtel à Réthymnon ou dans sa région.

JOUR 7 : CRÈTE SAUVAGE ET AUTHENTIQUE Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en direction de la Grotte de Sfedoni (ou de Zoniana), la plus grande et la plus impressionnante de Crète avec 140m de long, 3300m2 de superficie. Ensuite continuation vers la Bergerie de Mitata et continuation vers le village d’Anogia, un des villages de montagne les plus connu de Crète. Il est situé à 52km de Réthymnon dans les montagnes d’Ida et réputé pour son artisanat (travaux d’aiguille, tissages aux couleurs vives) que les femmes sont heureuses d’exposer et soucieuses de vendre. Déjeuner à l’hôtel. Après-midi libre. Diner à l’hôtel et nuitée.

EN OPTION : Soirée crétoise (possible en J5). Tarif pour groupe privatif : 75€ Départ de l’hôtel vers 17h30 pour passer une soirée exceptionnelle. Une ambiance traditionnelle et familiale, ou nous vous proposons de découvrir toutes les musiques et danses traditionnelles crétoises et continentales, sans oublier la danse de Zorbas le grec tout en mangeant un repas à la crétoise sous forme de buffet avec les boissons à volonté. Vous pourrez danser et chanter dans une ambiance festive et respectueuse. Un moment à ne rater sous aucun prétexte pour passer une soirée de partage, d’amitié, de joie. Retour à l’hôtel. Nuitée.

JOUR 8 : RETOUR EN FRANCE Petit-déjeuner puis départ. Transfert pour l'aéroport d’Héraklion. Vol retour à destination de Châteauroux.

TARIF : 1 739 €